Qu'est-ce que le Shiatsu ?
D’origine japonaise, le Shiatsu est un art énergétique naturel et holistique basé sur le toucher, et destiné à maintenir et améliorer le bien-être et la santé des personnes.
Son approche globale de l’être humain et sa conception de prévention et de maintien de l’équilibre physique, psychique et émotionnel, en font un outil particulièrement intéressant et d’une grande complémentarité, avec d’autres techniques ou disciplines. Pratiqué dans le respect et la confiance, le Shiatsu fait désormais partie de la culture et du mode de vie en Occident.
Le shiatsu en réflexologie
Dans sa pratique le réflexologue se trouve souvent confronté à des zones réflexes douloureuses qui correspondent à des organes comme les reins, la vésicule biliaire, le foie, la rate, ou d’autres encore. Alors même que le patient ne semblait pas gêné par ces organes. En regardant de plus près ces mêmes patients sont souvent atteint de maux qui, selon la médecine chinoise, son attribué à l’organe en question.
En utilisant le SHIATSU qui repose sur une technique de pression stable et continue sur les points d’acupuncture des méridiens, le réflexologue voit son action amplifiée et lui permet de traiter son patient dans sa globalité.